Photographie de mariages | JPphotographies Geneva | Avant de dire OUI!

blog

 

 

J’ai décidé d’écrire ici mes impressions sur les quatre éléments essentiels à considérer lors du choix de votre photographe de mariage. Il s’agit

  • du style
  • du budget
  • de la personnalité du photographe
  • de son expérience

Bien sûr, il y a d’autres considérations au moment de faire le choix, mais ces quatre sont primordiales pour prendre la bonne décision et choisir le photographe parfait pour le grand jour.

Le style

Celui-ci est assez simple; aimez-vous le type de travail du photographe sélectionné? De nos jours, les photographes de mariage utilisent une pléthore de styles qu’ils commercialisent eux-mêmes: Du classique à la fusion, du journalisme aux beaux-arts. Est-il important que vous connaissiez les tenants et aboutissants de la façon dont ces modèles sont définis? Personnellement, je ne le pense pas. Est-il question que vous trouviez un photographe qui tire dans un style que vous trouvez attrayant? Absolument. Quel est le meilleur modèle à choisir? Et bien, il n’y a pas de «meilleur» style en soi, mais je vous suggère quelques considérations.

Évidemment le style est subjectif et ce qui vous attire chez un photographe particulier peut ne pas plaire à d’autre. Aussi confus que cela puisse paraître, le photographe qui produit le type de travail que vous préférez , peut ne pas être le meilleur photographe pour votre évènement. La chose importante à retenir est que lorsque vous regardez le portfolio du photographe, ses photos vous parlent. Pouvez-vous vous imaginer dans ces mêmes photos? Les photographies peuvent être absolument magnifique, mais si vous ne vous voyez pas vous et votre fiancé dans ce type de photos, il serait bon d’envisager une recherche qui convienne mieux à votre style personnel.

Autre chose à considérer lorsque vous choisissez le style est l’investissement en temps que celui-ci exigera de vous le jour-J. Par exemple, un photojournaliste puriste utilisera très peu (ou pas) de votre temps pendant la journée, vous laissant vous mêler aux invités, boire du champagne et manger des canapés… Vous obtiendrez donc une belle sélection de moments naturels capturés, mais peut-être pas de séance traditionnelle avec de romantiques photos des mariés, des portraits de familles, etc… Il est donc judicieux de demander au photographe combien de temps il aura besoin pour produire le travail choisi.

Chaque style nécessite une approche différente, des compétences spécifiques et un équipement adapté.

Pour ma part, si vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage traditionel, je ne suis probablement pas sur votre liste. Je me porte plus sur le « Portrait journalisme », une approche fluide, moderne et libre. Si vous aimez donc l’idée d’avoir un recueil de photo naturel sur le déroulement de la journée avec peu d’intrusion et que vous pouvez investir une heure de temps pour des photographies familiales ou de groupes et quelques clichés romantiques des mariés, alors je serais le bon compromis(accord).

Afin de prendre une décision éclairée sur le style d’un photographe et sa cohérence au sein du style que vous choisirez, assurez-vous que vous avez la possibilité de voir les portfolio de ces précédents mariages, et pas seulement une sélection de favoris.

Je met un point d’honneur à offrir à mes clients potentiels une large gamme de mes photographies pour les aider dans leur décision. Il y a les exemples sur mon site, mais j’apporte également un portfolio d’impression pour consultation et offre un minimum de 2 galeries de mariage complet pour examen. En un mot, si votre photographe est timide avec les échantillons, il pourrait y avoir une raison.

Comme un point final, n’oubliez pas que le style du photographe s’étend également aux albums qu’il réalise, comprenant la conception et la mise en page. Soyez prudent sur ​​les agencements d’album qui sont en trop grand nombre, et dont les éléments pourraient être démodé.

Le budget

De nos jours, il y a des photographes de mariage pour tous les budgets, de 200 CHF à plus de 10 000CHF pour les superstars. Il n’est pas toujours clair de comprendre pourquoi un photographe est plus cher que l’autre, mais comme dans n’importe quel investissement, mieux vaut se méfier des photographes qui vous offrent le monde pour très peu d’argent.

Rappelez-vous que la photographie est un aspect très important de votre journée de mariage avec son lot de responsabilité. Pour la tranquillité d’esprit, si votre budget le permet, il est utile d’envisager de payer d’avantage pour quelqu’un d’expérience et ayant des retours positifs. Une fois que le gâteau est mangé et la robe de retour dans le dressing, ce sont vos photos qui resteront.

En général, lorsque vous budgetisé tous les éléments de votre mariage, vous les mettez par ordre de priorité. Si la photographie est élevée sur votre liste alors le budget sera en conséquent. Si vous avez avez un coup de coeur pour un photographe qui propose un prix un peu plus haut le budget défini, regardez en bas de votre liste pour voir si vous pouvez vous passer ou négocier quelques éléments mineurs.

L’album de mariage joue un rôle important dans l’investissement auprès du photographe professionnel et ce pour une bonne raison. La housse des albums de haute-gamme sont conçus pour durer toute une vie et plus. Un album pas cher pourrait commencer à décolorer, se déformer ou même perdre des pages au fil du temps. Obtenir un album de mariage de qualité dès le début peut sauver des coûts supplémentaires et empêcher quelques déceptions à long terme. Si votre budget ne peut s’étendre jusqu’à inclure l’album au moment du mariage, demandez à votre photographe l’option d’en acheter un après. Les photographes offre souvent un rabais si vous vous engagez à acheter un album dans les 12 mois suivant la date du mariage.

La personnalité

Quelque soit le type de travail, votre photographe sera présent durant la journée de votre mariage. Il est donc préférable d’avoir affaire à quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et vous sentez en confiance. S’il est sympatique et doté d’ une pointe d’humour, sa prestation n’en sera que plus agréable. Si vous avez l’impression que le photographe n’est pas communicatif ou qu’il est dominant, il vaut peut être mieux continuer à chercher. Cela dit, le photographe doit avoir de l’aplomb pour diriger certaines situations. Croyez-moi, l’organisation de 150 personnes pour une photo de groupe nécessite une bonne dose de confiance en soi.

La personnalité du photographe aura un impact sur ​​votre sérénité et celle de vos invités. Vous avez peut-être déjà entendu des histoires de photographes désagréables envers les invités ou ayant un comportement inapproprié pour un tel évènement. Assurez-vous de ne pas avoir affaire à un tel individu. Un bon photographe de mariage a un arsenal de techniques pour obtenir le meilleur des gens dans une situation où ils sont mal à l’aise. Cela a un effet positif sur le naturel et la qualité de ses photos.

L’expérience

Comme je l’ai mentionné plus tôt, un photographe de mariage expérimenté apporte un facteur de calme pour le mariage. Il sait comment mettre les gens à leurs aises, ainsi que faire face à une situation inattendue. Il a eu le temps de perfectionner les compétences requises pour travailler avec son équipement et sait gérer une longue et grande journée. Un photographe expérimenté aura le sens du timing et la capacité de voir les possibilités qu’un amateur peut manquer. Un photographe de mariage expérimenté saura exactement où se positionner lors des moments importants et les capturer de façon inspirés. L’expérience peut être coûteuse, mais dans de mauvaises conditions les pertes  pourrait s’avérer inestimable.

Bien sûr, nous avons tous commencé quelque part. Chaque photographe de mariage doit tenter son premier mariage un jour. Si vous demandez à un ami, un parent, ou un photographe avec peu ou pas d’expérience de mariage, assurez-vous que vous avez discuté de toutes vos attentes. Faites par exemple une liste de photos que vous souhaitez (en particulier des groupes, des portraits de famille) et apportez la à votre photographe bien avant le mariage. Il serait également judicieux de visiter les lieux avec votre photographe avant le jour du mariage et de parler de ce où vous pouvez prendre comme photos.

Bonne chance et félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *